À compter du 1er juillet 2025, fumer dans ces espaces publics extérieurs n’est plus permis : parcs, plages, abris-bus, abords des écoles, bibliothèques, piscines, stades. Cette mesure vise à protéger les plus jeunes de l’exposition à la fumée passive et à dénormaliser le tabac dans l’espace public. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027, qui ambitionne de créer une génération sans tabac d’ici 2032.
Professionnels de santé, collectivités, associations, entreprises : votre rôle est essentiel !
- Professionnels de santé : Intégrez cette thématique dans vos consultations. Profitez de chaque rencontre pour sensibiliser vos patients aux risques du tabagisme en vous formant au sevrage tabagique avec Promotion santé La réunion.
- Associations et entreprises : Participez à des campagnes de sensibilisation notamment le mois sans Tabac 2025, proposez des ateliers d’information et soutenez les initiatives locales visant à promouvoir un environnement sans tabac.
- Collectivités : Mettez en place la signalétique appropriée dans les espaces sans tabac concernés, informez les usagers et assurez le respect de la nouvelle réglementation. Afin de faciliter ce mouvement, le Ministère met à disposition un kit d’accompagnement téléchargeable ici